Comment créer une agence immobilière ?

Comment créer une agence immobilière ?

Première étape : obtenir la carte professionnelle ou l’équivalence

Pour créer une agence immobilière, il faut avoir un diplôme bac+3 certifiant des études économiques, commerciales ou juridiques, ou une certification professionnelle de niveau II, ou un BTS immobilier « professions immobilières » ou encore un diplôme de l’institut des études juridiques et économiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat (ICH).
Si vous n’avez pas de diplôme requis mais que vous possédez une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’immobilier, il y a possibilité d’obtenir une équivalence permettant d’exercer ce métier et de créer votre agence immobilière. Pour cela, il faut avoir eu un emploi salarié dans la branche se rapportant au domaine concerné par la mention demandée, et y avoir travaillé au moins trois ans à temps complet (ou d’une durée équivalente pour un temps partie)l. Cette dispense de l’examen écrit est accordée à la condition supplémentaire de posséder un baccalauréat ou un titre de niveau IV certifiant des études économiques, commerciales ou juridiques.

Deuxième étape : monter un projet cohérent

Comme pour toute entreprise , il est nécessaire de bien penser son projet de création d’une agence immobilière avant de se lancer. Pour cela, il est judicieux de monter un business plan qui lui donnera plus de consistance et vous permettra de présenter vos ambitions ainsi que vos garanties auprès de vos partenaires financiers.A cet effet,il faut avant tout déterminer l’activité immobilière que vous souhaitez exercer : agent immobilier, chasseur de biens immobiliers ou négociateur immobilier. Ceci est une étape primordiale et indispensable qui permet de préciser l’objet social nécessaire à la rédaction des statuts juridiques de votre entreprise (SASU, SAS, EURL ou SARL)

Troisième étape : déposer le capital social à la banque

Après avoir obtenu les actes juridiques, il faut consigner le capital social auprès d’un établissement bancaire, d’un notaire, de la CARPA (Caisse autonome de Règlement Pécuniaire des Avocats)ou de la caisse des dépôts et consignations. On vous délivrera une attestation de dépôt de capital à conserver.

Quatrième étape : immatriculation de la Société

Il faut à présent immatriculer votre agence immobilière auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie afin d’obtenir votre carte professionnelle. Pour cela on vous demandera de justifier d’une garantie financière de la part d’une société d’assurance spécialement agréée ou d’une banque établie en France (Banque de France, services financiers de La Poste ou du Trésor Public, Caisse des dépôts et consignations…), d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et d’un casier judiciaire vierge – bulletin n°2 – de moins de trois mois.

A l’issue de ce parcours, vous obtiendrez votre carte professionnelle (Carte T) qui vous permettra d’ouvrir votre agence immobilière et d’exercer votre profession en toute légalité.