QU’EST-CE QU’UNE LEVÉE DE FONDS ?

La levée de fonds et l’emprunt, sont deux solutions d’assurer le financement d’une entreprise. La levée de fonds est l’apport d’argent frais au capital de l’entreprise, par des investisseurs. La contrepartie de l’augmentation du capital par les apports de nouveaux investisseurs est la dilution de la part du fondateur. Les entreprises touchées sont les entreprises de croissance et innovantes.

A chaque nouvelle étape de la vie d’une entreprise correspond un besoin de financement particulier. On a ainsi plusieurs types de levée de fonds. Le capital-risque qui finance le démarrage de l’activité et ses premiers besoins. Le capital développement qui finance les développements de l’entreprise et des besoins plus importants. Faire une levée de fonds nécessite plusieurs étapes. L’étape la plus important est le rendez-vous. Il faut alors bien se préparer avant chaque rendez-vous. Sa préparation est un travail de longue haleine mais qui s’avérera décisif.

Les grands principes d’une levée de fonds

L’entreprise a besoin de financement. Elle doit trouver un ou plusieurs investisseurs qui expriment un intérêt pour y investir. Dans la pratique, afin de réaliser l’investissement, les investisseurs négocient avec les fondateurs de l’entreprise sa valorisation et certains droits et obligations.

L’accord des fondateurs et des investisseurs est stipulé dans les statuts de la société et dans un pacte d’actionnaires si l’investissement est concluant. Il est à noter que les grandes étapes de la levée de fonds sont : de réfléchir à la vision de l’entreprise et préparer du dossier, de trouver l’investisseur potentiel, préparer la réunion et enfin finaliser la rédaction des documents issus des rendez-vous avec l’investisseur.

Intervention d’Alto Avocats

Dans sa mission d’accompagnateur de startup, Alto Avocats propose à ses clients une aide à la levée de fonds, une étape cruciale qui permet la concrétisation du projet. Tout projet de création d’entreprise exige un grand budget et se faire accompagner par des professionnels pour faciliter l’obtention de fonds s’avère utile.

A cet effet, Alto Avocats propose un audit juridique et donne des recommandations bien taillées pour augmenter les chances d’obtenir des fonds auprès des investisseurs. Le but de cet audit est de bien préparer et de bien peaufiner la demande de levée de fonds. Il est aussi établi afin de sécuriser le départ de toute startup, car il est connu de tous que le droit cadre tout et réglemente tout. Pour agir efficacement, le cabinet collabore avec plusieurs partenaires de différents domaines, non seulement en France mais aussi avec des pays étrangers.