SUBLIMEZ VOTRE MAISON AVEC UN DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR

Envie de redonner vie à votre intérieur ? Couleurs, styles, harmonisation, choix et disposition du mobilier… Tous ces éléments nécessitent le conseil avisé d’un professionnel : le décorateur d’intérieur. Ce métier connaît depuis quelques années un véritable engouement mais connait-on vraiment les rôles et missions d’un décorateur ? Et quels sont ses domaines de compétences ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce guide.

Le rôle et l’objectif d’un décorateur d’intérieur

En tant que spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement de l’espace, le décorateur conçoit des espaces intérieurs en tenant compte des attentes, besoins et désirs de son client au niveau esthétique et budgétaire.

Ce métier exige de la rigueur, de la précision et beaucoup de créativité afin que chacune des réalisations soit personnalisée et originale. Le décorateur d’intérieur, véritable pro de la combinaison des matériaux, des couleurs, des styles et des structures se doit d’être ultra-créatif et de suivre les dernières tendances tout en maîtrisant les règles de base de la décoration d’intérieur. Il peut aussi bien s’attaquer à la rénovation des habitations (maison, appartement, villa) qu’à la réfection de lieux de travail (hôtels, bureaux professionnels, commerces, entreprises …)

Son objectif consiste à repenser l’intérieur d’un logement et à aménager l’espace de façon à le sublimer ou à le rendre plus agréable tout en restant fonctionnel. A la différence du métier de l’architecte d’intérieur, le décorateur ne touche jamais à la surface porteuse, ni aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment.

Sa mission se penche plutôt sur l’optimisation de l’éclairage et sur l’association de différents éléments tels que les volumes, le mobilier ou encore les matériaux afin de créer une décoration qui reflète la personnalité des occupants. Pour faire d’un intérieur un lieu unique, ce professionnel va combiner tout en conservant une harmonisation entre les différents styles, matières et couleurs.

Décorateur : quelles sont ses prestations ?

Le décorateur d’intérieur fournit des conseils déterminants et des solutions pour l’aménagement intérieur d’un lieu. Dans ce rôle, il apporte des idées et des projets originaux de décoration d’intérieur et les propose au client afin qu’ils puissent discuter de la faisabilité en fonction des contraintes budgétaires et réglementaires. Toujours à la pointe des dernières tendances, ce professionnel possède une parfaite maîtrise du design et de l’histoire de l’art.